Concept d’exploitation modulaire de bus

L’idée initiale était de développer un concept d’exploitation qui nous donnait assez de flexibilité pour fournir des solutions allant de la solution moins chère à l’offre haut de gamme. Le résultat est un système évolutif et dynamique permettant l’intégration de design contemporain et de technologie de pointe dans la conception des machines et tableaux modernes, tout en considérant les exigences des clients. Pour la configuration, le concept d’exploitation modulaire offre aussi bien des modules standardisés en trames fixées, que la possibilité de répondre individuellement aux demandes de conception spécifique du client.

Le concept se compose de deux modules, le module de base dédié au bus et le module d’extension indépendant. Le module de base comporte la connexion typique de bus ainsi que le noeud de bus qui permet la communication avec le système bus correspondant. Le module d’extension est indépendant du bus et sert d’extension des entrées/sorties en liaison avec le module de base; ainsi il est possible d’intégrer jusqu’à 128 points de commande et 128 voyants lumineux. L’alimentation des modules d’extension est effectuée par l’intermédiaire du module de base, ce qui réduit la manipulation au minimum. Chaque module est conçu avec 8 entrées pour les blocs de contact et 8 sorties pour les voyants à LED.
On distingue dans ce système d’exploitation deux applications, l’une est la fabrication des pupitres de commande où les points de commande sont groupés physiquement dans une même zone, l’autre est l’ingéniérie et la production d’équipements avec plusieurs points de commande qui sont répartis dans le système.
 
Personnalisé - rapide - à coûts optimisés
Si votre projet ne peut être réalisé avec les modules standards, nous pouvons néanmoins prendre en compte vos besoins particuliers. En cas d'une conception personalisée, nous recourons aux sous-modules du concept d’exploitation modulaire en adaptant la carte de support par rapport aux points de commande (circuit imprimé avec les blocs électriques individuels) en fonction de votre conception spécifique et en profitant également de notre concept à coûts optimisés.

 

 

 

Description technique -  Fabrication de pupitres de commande / L'ingénierie et la production d’équipements

Fabrication de pupitres de commande
Pour la fabrication de pupitres de commande nous pouvons mettre en place jusqu'à 64 points de commande et 64 voyants par le regroupement des points de commande sur une unité de commande. Les 8 modules sont alors reliés par un câble plat. Les différents modules peuvent être placés à une distance max. de 250 mm l’un de l’autre.

L'ingénierie et la production d’équipements
Pour l'ingénierie et la fabrication d’équipement, nous envisageons l’ensemble du système, qui comporte généralement un pupitre de commande principal et plusieurs panneaux de contrôle secondaires. Dans ce cas, le pupitre de commande principale est équipé du module de base et, en fonction de votre conception d'éxploitation, des modules d’extension supplémentaires. Le noeud de bus se trouve dans le pupitre de commande principal avec la connexion de bus classique. Il est alors possible d’équiper d’autres panneaux de contrôle secondaires avec des modules d’extension et de les piloter via le pupitre de commande principal en utilisant les données du bus. Dans cette application vous avez la possibilité de gérer jusqu’à 128 points de commande et 128 voyants avec une longueur de câble de 5 m entre les points de commande et une longueur totale de 30 m dans le système complet.

 

Montage des modules standard
Les modules standards sont disponibles en trame de 25 x 25 mm, 27 x 27 mm ou 30 x 30 mm. Les modules sont enfichés dans les têtes de commande dans le panneau avant et fixés avec les blocs de contact par une goupille de verrouillage. Ainsi, il n’y a pas besoin d'entretoises supplémentaires dans le panneau pour la fixation des modules. Le module de bus est alimenté par une tension de +24V/DC et par le signal de bus. Les modules d’extension sont reliés les uns aux autres par l’intermédiaire d’un câble de connexion, il n’est donc pas nécessaire de réaliser un câblage supplémentaire, ce qui réduit considérablement les dépenses. Les différents modules sont joints en trame correspondante.